Le Signe - Raymond Khoury
- Valencia Herry

- 6 déc. 2019
- 2 min de lecture
Lorsque la politique, la science et la religion se mêlent, ce n'est jamais bon signe...

Infos pratiques
Titre : Le Signe
Auteur : Raymond Khoury
Genre : Thriller
Edition : Presses de la cité
Date de parution : 2009
Prix : 21.50 €
Résumé
"Et si un symbole s'apprêtait à changer le destin de l'humanité ?
Alors qu'une équipe de télévision effectue un reportage en direct sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser au bout de quelques minutes. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un OVNI ? Une gigantesque supercherie ?
Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d'apprêter cette apparition, en Egypte, un moine reconnaît le signe : il s'agit du motif que dessin inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d'élucider le mystère...
Sur fond de menace écologique et de montée de fanatismes religieux, le nouveau
Best-seller de Raymond Khoury met en scène les liaisons dangereuses entre politique, science et religion dans un thriller à l'efficacité redoutable."
Mon avis
"Alors que le fond du ravin se précipitait vers lui, Danny Sherwood sentit sa chute le long de la paroi rocheuse se ralentir soudain à l'extrême. Mais le répit accordé par ce petit miracle était tout sauf bienvenu : il ne faisait que renforcer l'inéluctable vérité, en lui donnant tout le temps de se répéter en boucle que, dans quelques secondes, il serait mort."
Voici les premières lignes du roman que j'ai pris plaisir à lire. C'est un thriller sans tueur redoutable qui assassine froidement ses victimes dans une cave. Mais vous aurez froid dans le dos quand-même. Comme le dit le résumé, la religion, la politique et la science se mêlent dangereusement...
Au début, la multiplication de points de vue et de lieux déroute un peu, mais on finit par se faire à ces différents angles de vue qui se succèdent de manière logique, comme un motif. De plus, ça a son importance pour saisir tous les enjeux de l'histoire. Mais les deux personnages principaux, selon moi, sont attachants, bien que différents. Avis aux fleurs bleues, il n'y a pas de romance dans ce livre ! Mais le sujet fait réfléchir. On se demande dans les premiers chapitres si ce fameux signe est divin, ou un complot organisé par des personnes intelligentes et influentes. Peu à peu, le mystère se révèle au lecteur par les différents personnages mis en scène.
Comment régirez vous si une orbe lumineuse apparaissait au dessus de la banquise ?




Commentaires